Aujourd’hui nous vous relatons le voyage Photo de Michel JEGOU (dit Michel « Le Petit »), membre du Club Photo de Sévérac d’Aveyron, réalisé en Juin 2015. Voici son récit. Bonne lecture et bonnes photos 😉
Récit d’un voyage photo au Japon…
Après un vol relativement long de 11h30, nous nous posons à l’aéroport Haneda, premier contact avec les «caractères » de la langue locale.
Nous étions bien à 東京, au 日本国.
Pendant 8 jours nous avons sillonné les rues et quartiers tokyoïtes. La ville ne semble pas si polluée que décrite car, au contraire des « bouchons » des grandes villes françaises, la circulation automobile ne nous à pas parue très dense.
Les moyens de transport urbains, bus, métro, train, sont, eux, très utilisés et les couloirs souterrains, les trottoirs, les passages cloutés souvent très «chargés».
Une visite à la gare de Shinjuku : 751.018 et au carrefour de Shibuya : 378.539 passagers/jour, nous l’ont confirmé… mais pas de bousculade, de heurt, ni d’agressivité… Quand la nuit fut venue, la débauche de publicités et d’enseignes lumineuses, géantes et sonores, nous ont « embrasé » les yeux…. et les oreilles.
Venant de notre Cité Médiévale, nous avons été, parfois quelque peu « submergés »….
Au milieu de toute cette effervescence, des parcs (Yoyogi, Palais Impérial) de plusieurs hectares, avec bien entendu, des « jardins japonais », permettent de retrouver le calme, voire de se « ressourcer ».
Les Sanctuaires et les Temples (Senso-ji , Meiji-jingu) sont très nombreux, pas un quartier n’en est dépourvu. Les japonais nous sont apparus très traditionnels et pratiquants en religions et sports. Ils sont très affables, polis, respectueux…
Nous en avons rencontré un, très sympathique et polyglotte, qui nous a mené, au pas de « footing » et en se détournant de son chemin, sur le lieu recherché.
Pour tout voir, 8 jours, c’est trop court….et, en juin, c’est trop tard pour les cerisiers en fleurs.
Maintenant, quelques photos de ce voyage !