Ha !!!! Les Orchidées… famille botanique mythique et encore en évolution.
Les plus connues sont les cultivées, issues d’hybridation et de clonage. Il en existe aussi des naturelles et sauvages, partout dans le monde, sauf dans la glace et le désert. En France, ces dernières sont interdites à la culture.
L’Aveyron, terre des Orchidées
Vous l’aurez compris, les Orchidées sont rares et précieuses. Il existe 180 espèces différentes recensées en France et l’Aveyron en dénombre pas moins de 72 espèces (50 sur le Sévéragais). Il est assez exceptionnel de retrouver autant de variétés différentes sur un même territoire. Sur nos causses, à proximité de Sévérac le Château, c’est parfois par milliers que nous les rencontrons.
Et c’est malgré un vent «décoiffant» que plusieurs membres du club ont mis à profit cette profusion pour se retrouver sur le terrain, l’après midi du vendredi 22 mai 2015, afin de les photographier sous toutes les « coutures ».
Les Orchidées photographiées
Divers sites furent visités : pré humide, pelouse sèche du causse, sous bois. Du mâle au militaire, de la bécasse à la mouche des causses, en passant, bien sûr, par l’orchis de mai, ce ne sont pas moins de 25 espèces, en pleine floraison, que nous avons pu voir et immortaliser par nos photos. Nous aurions pu aussi comptabiliser quelques hybrides et plantes encore en boutons ou en rosette.
Sépales, pétales, labelle, plus de mots mystérieux du langage Orchidophile pour le club photo de Sévérac.
Cette « opération » a aussi permis de mettre en pratique la leçon « macro » présentée aux membres du club, en 2014. Nous avons pu constater l’utilité du trépied, du réflecteur, des abris-vent et autres tuteurs maison.
Merci à Michel « Le Petit » pour sa patience, ses explications et le partage de sa passion orchidophile