Décidément les sorties du Club Photo sont très sportives en ce moment ! Après une volée de photos pour le Tennis Club de Sévérac, c’est plusieurs foulées de clichés que nous ramenons du Trail du Pic du Pal 2017 qui a eu lieu le dimanche 26 Février 2017…
Une expérience « sportive » très instructive pour la pratique de la photo !
Organisé tous les ans, en Février, par l’association Les Foulées Sévéragaises, le Trail du Pic du Pal c’est 4 épreuves (26km, 12km, marche nordique et randonnée) de pleine nature dans le cadre exceptionnel de Sévérac d’Aveyron et de ses sommets !
C’est à la demande des Foulées Sévéragaises que, cette année, notre club photo s’est réuni en nombre pour couvrir l’évènement et réaliser un reportage photos.
10 photographes pour un Trail haut en couleurs !
Ce n’est pas moins de 10 membres du club qui ont relevés le défi et qui se sont donnés rendez-vous au départ des courses – chaussures au pied – appareils photos en bandoulière – prêts à en découdre… Divisés en équipe de 2 et sous l’organisation méticuleuse de Yves, nous voilà avec notre road-book et nos points d’observation attribués.
BAOUMM, le départ est donné par le canon ! Il est temps de se mettre en route après quelques photos du départ. C’est parti pour un Trail Sportif (enfin surtout pour les coureurs !)
A l’issu des épreuves, tous les volontaires se sont retrouvés à l’arrivée pour débriefer, jeter un coup d’oeil aux premières photos et profiter de l’apéritif !!! Encore quelques jours et nous pourrons remettre les photos aux Foulées Sévéragaises ! Nous espérons que la diversité et le nombre de photos conviendront au club sportif.
Quelques photos de l’évènement !
Car après tout, c’est le sujet principal de cette actualité 🙂 Bon visionnage.
Les épreuves sportives ! Une discipline très formatrice pour la photo
D’un point de vue photographique, les épreuves sportives sont d’excellents exercices pour progresser. En effet, les photographes sont confrontés à des sujets en mouvement (ici les coureurs) dans des conditions de lumière peu homogènes (soleil éblouissant, contres jour, ombre…).
Il faut donc bien préparer son reportage en repérant les lieux « clés » et bien appréhender son appareil, ses réglages et les techniques de prises de vue pour être prêt le moment voulu ! C’est une discipline qui demande à être réactif et donc de bien connaitre son appareil et les incidences de chaque paramètre.
Ce reportage photo a donc été une occasion parfaite pour les membres de réviser leur classique ou d’apprendre de nouvelles choses.
Merci à Michel Le Grand, Christelle, Didier, Cédric, Patrick, Sandrine, Jean, Stéphanie, Yves et Jean Marc pour leur présence et leurs clichés !